Centre Gabriel Millet (Collection chrétienne et byzantine)
Constituée à partir du legs de Gabriel Millet à l’EPHE, la collection chrétienne et byzantine connue sous le nom de son fondateur est un fonds patrimonial de ressources documentaires du début du XXe siècle. Elle comporte un nombre important de plaques de verre et de tirages papier mais aussi des relevés d’architecture, des aquarelles et des moulages d’ivoires. S’y ajoutent des maquettes d’ouvrages, des lettres et une collection de publications.
Les Archives du Collège de France conservent un fonds Gabriel Millet (en 1926, Gabriel Millet est nommé professeur titulaire de la Chaire d’esthétique et d’histoire de l’art, puis professeur honoraire après sa retraite en 1937)
Les collections ont été transférées au sein du Grand équipement documentaire du Campus Condorcet.
Les fonds d’archives et documents rares ou précieux sont conservés dans les réserves du GED et consultables dans une salle de consultation spécifique.
Domaine de spécialité
- Iconographie chrétienne Byzance, monde slave, Proche-Orient
- Arts chrétiens d’Orient (Italie, Balkans, Caucase, Russie, Anatolie Cappadoce, Chypre, Syrie, Égypte, Nubie, Éthiopie)
Caractéristiques du fonds
- 1500 monographies imprimées
- 129 700 photographies (33 000 plaques de verre, 33 200 support souple, 38 500 tirages papier et 25 000 diapositives)
Informations pratiques
Directrice : Iona Rapti
Adresse : Campus Condorcet
Grand équipement documentaire
10, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00
Conditions d’accès
La grande majorité des documents est disponible en libre-accès au sein des espaces de consultation. Les fonds d’archives et documents rares ou précieux sont conservés dans les réserves du GED et consultables dans une salle de consultation spécifique.